La Pédagogie Steiner – Waldorf
Présentation
La pédagogie repose sur les travaux de Rudolf Steiner (1861-1924), développés en Allemagne pour les enfants des ouvriers de l’usine Waldorf.
La pédagogie Walford reste un enseignement innovant plus que jamais approprié à notre époque repose sur des connaissances et une expérience de presque un siècle de pratiques diversifiées, dans le monde entier.
« Notre principal effort doit être le développement d’êtres humains libres, capables de donner par eux-mêmes un but et un sens à leur vie » Rudolf Steiner
Cette conviction sous-tend tous les aspects de l’éducation dans notre école.
La relation de confiance et de respect mutuels entre le professeur et l’élève est l’une des bases fondamentale pour que l’enfant développe son identité singulière. L’imagination et la créativité, le désir d’accompagner les différentes capacités d’apprentissage des enfants caractérisent nos enseignants.
Si vous le souhaitez, vous trouver plus de renseignements sur la pédagogie dur le site de la fédération Steiner-Waldorf.
La vie à l’école des boutons d’or
La pédagogie Steiner-Waldorf attache une même importance aux activités intellectuelles, artistiques et manuelles, considérées comme complémentaires. L’enseignement favorise le développement de l’enfant sous tous ses aspects et cultive les valeurs sociales d’entraide et de tolérance. Car nous voulons participer positivement à la construction de la société de demain.
Les écoles Steiner-Waldorf s’efforcent de structurer le travail de chaque jour de manière organique : recevoir, vivre puis réaliser, élaborer.
L’année se déroule en lien intime avec le rythme des saisons. En observant attentivement la nature et ses changements à chaque saison, nous comprenons combien nous sommes liés à celles-ci.
Des fêtes sont organisées tout au long de l’année. Les unes liées aux solstices et équinoxes, les autres liées à des traditions culturelles.