Le Travail du Bois

Depuis janvier, la 4/5ème classe a le bonheur de retrouver Jérôme, leur professeur de bois, un vendredi sur deux, pour commencer l’apprentissage officiel de la sculpture du bois. Pour engager les élèves dans les différents projets successifs, Jérôme raconte une histoire dans laquelle il y a une quête à poursuivre. Et pour mener cette quête à bien, il est nécessaire de trouver différents objets en bois que les enfants fabriquent alors avec leur Opinel à bout rond pour faire avancer l’histoire.

L’équipe pédagogique est très reconnaissante de la générosité de Jérôme à offrir son temps et son savoir-faire à nos élèves.

 

Le travail du bois est un élément important de notre pédagogie. Nous l’introduisons de manière informelle dès la première classe lors des sorties en forêt sous forme de courtes séances et sous l’impulsion individuelle de chacun.
Mais c’est à partir de la 4ème classe, où les enfants développent davantage leurs compétences en matière d’outils à main, que les élèves sont amenés à mener un projet dirigé du début jusqu’à la fin. Cela permet de renforcer la volonté, ce qui affecte positivement la vie intérieure de l’enfant. Il faut beaucoup de patience et de résilience pour terminer un ouvrage.

Le résultat qui prend forme peu à peu est la source seule de leur propre être. Cela leur inculque la confiance en eux-mêmes et aussi une compréhension profonde de la forme à un moment où leurs propres forces de croissance se sont libérées des contraintes de la petite enfance, mais ont encore besoin d’être dirigées.